Pour assurer le parfait fonctionnement d'un instrument à vent, un nombre important d'opérations délicates et variées sont nécessaires. En voici quelques exemples. Le NettoyagePour : flûte, clarinette, saxophone, trompette, trombone, tuba, euphonium, …Un instrument est d'autant plus agréable à jouer qu'il est agréable à regarder. Mais la poussière et l'oxydation ne sont pas seulement désagréables à l'œil, elles sont aussi des facteurs de mauvais fonctionnement, en particulier au niveau des éléments mécaniques de l'instrument. C'est pourquoi il est nécessaire de temps à autre de procéder à un démontage complet de l'instrument, et ce même s'il a été entretenu de manière régulière, afin de pouvoir le nettoyer dans ses moindres recoins, et assurer ainsi un fonctionnement mécanique optimum. Le remplacement de tamponsPour : flûte, clarinette, saxophoneLa fuite est l'ennemi numéro 1 de l'instrument à vent, en ce sens qu'elle en compromet grandement la facilité de jeu et les qualités acoustiques. Le tampon est donc un élément primordial, dans la mesure où il est responsable de la qualité du bouchage. C'est pourquoi les tampons de qualité sont fabriqués avec un soin infini, dans le but de les rendre aussi étanches et réguliers que possible. Ceci étant dit, un tampon est une pièce d'usure, et ses qualités ne sont pas éternelles. D'autant plus qu'il est mis à mal par des cycles incessants d'humidité (quand on joue) et de sécheresse (quand on ne joue pas). Il peut alors se déchirer, ou tout simplement "sécher" après quelques années : un tampon sec induit des fuites, et également des bruits parasites désagréables (le tampon claque quand le musicien ferme la clé). Il existe par ailleurs de nombreuses autres sources possibles de fuites, comme par exemple :
Tous ces éléments, et bien d'autres encore, sont vérifiés avec beaucoup d'attention par le réparateur, et le cas échéant corrigés. Le remplacement de ressortsPour : flûte, clarinette, saxophoneLes ressorts ont un rôle essentiel dans le fonctionnement de l'instrument, et dans les sensations que ce dernier procure au musicien. Ils doivent être régulièrement retendus, en fonction des habitudes et des désirs du musicien. Bien qu'ils soient traités contre l'oxydation, il arrive parfois qu'ils en soient victimes, en particulier quand l'instrument prend de l'âge. Dans ce cas, non seulement ils ne jouent plus leur rôle très efficacement, mais en plus ils risquent de casser à tout instant. Il est alors temps de les remplacer. Le débosselagePour : flûte, saxophone, trompette, trombone, tuba, euphonium, …Personne n'aime cogner son instrument contre le coin d'une table, encore moins le voir chuter. Néanmoins, il y a bien souvent plus de peur que de mal, et le réparateur pourra tout à fait remettre en forme l'instrument, dans un état très proche voire identique à l'état d'origine. Dans la plupart des cas, il sera même très difficile à un œil non averti de voir qu'il y a eu une bosse. Si certaines bosses ne causent que des dommages esthétiques, d'autres peuvent altérer très significativement le fonctionnement de l'instrument. Par exemple, une bosse proche d'une cheminée peut déformer celle-ci et engendrer des fuites. Dans ce cas, une intervention est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de l'instrument. La personnalisationPour : flûte, clarinette, saxophone, trompette, trombone, tuba, euphonium, …Modifier l'apparence d'un instrument (dévernissage, coloration "vintage", …), ou son ergonomie (modification de clés, pose de support de pouce réglable, …), ou encore ses propriétés acoustiques (inversion de branche d'embouchure, …), tout est possible : les seules limites sont celles de l'imagination ! Sur la photo ci-contre, cet honorable saxophone alto Couesnon de 1927 a vu ses lièges de butée de garde remplacés par des calottes de clés de clarinette accueillant des butées en feutre. Le bénéfice n'est pas seulement esthétique : le bruit des clés des graves en a été considérablement réduit ! |